La sixième séance 2018/2019 du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) aura lieu le vendredi 15 février 2019 – de 15h à 18h, salle 308 de la MILC (35 rue Raulin, 69007 Lyon)
H. Dessales (ENS, AOrOc), Réparer, reconstruire après un tremblement de terre : le cas de Pompéi.
Répondant : Maël Crépy (postdoctorant Archéorient et HiSoMA, membre du projet ERC Desert Networks)

Engagé en 2015, le programme ANR RECAP (REConstruire Après un séisme : expériences antiques et innovations à Pompéi) analyse le développement d’une architecture du risque et de l’urgence à l’époque romaine, à travers le laboratoire exceptionnel que constitue le site de Pompéi, victime d’un tremblement de terre dévastateur, seize ans avant l’éruption du Vésuve de 79 ap. J.-C.
Ce projet pluridisciplinaire sollicite de façon étroite archéologie de la construction, sociologie, informatique, ingénierie structurelle et géologie. Une double approche a été développée : quantitative, en évaluant l’intensité des épisodes sismiques et qualitative, en établissant une typologie des différentes réparations et reconstructions.
Autant d’indices réunis pour préciser l’économie de la reconstruction à Pompéi et mieux appréhender la mobilisation des hommes, des savoirs et des matériaux dans la Campanie antique, confrontée à un risque récurrent.


Pour en savoir plus : http://recap.huma-num.fr/webpublic/