Neuvième séance du séminaire « Sociétés en mutation » 7 avril 2017

La neuvième séance du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) aura lieu le vendredi 7 avril 2017 – de 15h à 17h30.

Les temples égyptiens et leurs temenoi, des derniers pharaons aux empereurs romains : le cas de Coptos (IVe s. av. J.-C.– Ier s. apr. J.-C.)

Laure Pantalacci (Université de Lyon 2, HiSoMA)

Répondant : Jean-Charles Moretti (CNRS, IRAA)
affiche (.pdf)

Les derniers pharaons indigènes, puis les Ptolémées ont développé à Coptos une forte activité architecturale. Dans le temenos principal, le temple de Min et Isis est agrandi, on construit de nouveaux édifices secondaires. Le complexe des temples sud est entièrement rénové. Avec l’arrivée des Romains, le déclin des temples et du panthéon traditionnels se fait plus sensible. L’application d’un modèle d’urbanisme monumental nouveau dans les temenoi pharaoniques impose un changement radical d’aspect et d’usage du centre religieux. Enfin, aux Ve-VIe s., la construction, à l’ouest du site, de plusieurs monuments chrétiens remployant les matériaux de temples païens démantelés, est la dernière grande mutation actuellement observable sur le site.

Huitième séance du séminaire « Sociétés en mutation » 17 mars 2017

La huitième séance du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) aura lieu le vendredi 17 mars 2017 – de 15h à 17h.

Comment évaluer une crise sociale ? Analyse de stratégies funéraires clivantes en Grèce ancienne

Olivier Mariaud, Université Grenoble-Alpes

Répondante : Sabine Fourrier , HiSoMA

affiche (.pdf)

L’objectif de cette présentation est de mettre en perspective les structures symboliques de certaines pratiques funéraires en Grèce ancienne, fantasmées comme les funérailles de Patrocle dans l’épopée homérique, aussi bien que réelles comme les tombes à Öpferinnen de l’Attique ou la tombe de Mégas à Samos. Ces exemples s’insèrent dans des stratégies de différenciation sociale « aiguës », qui peuvent correspondre à un moment de crise du corps social. Il s’agit de comprendre quelle histoire sociale produit et donne sens à ces stratégies clivantes, en permettant également d’identifier des grandes phases de l’histoire grecque entre 800 et 400 av. n.è.

Septième séance du séminaire « Sociétés en mutation » 20 janvier 2017

La septième séance du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) s’est tenue le vendredi 20 janvier 2017 – de 15h à 17h.

Claire Fauchon (ENS, HiSoMA) : « Identités civique et religieuse dans l’Antiquité tardive : le cas miaphysite (Ve-VIe siècles) ».

Répondant : Alexis Charansonnet, (Université Lyon-2), historien médiéviste occidentaliste.

affiche (.pdf)

Résumé :

L’Antiquité tardive est souvent définie par le passage d’une mentalité identitaire civique à une mentalité identitaire religieuse. Les querelles théologiques ne sont pas de simples conflits religieux qui agitent uniquement les sphères du pouvoir : elles cristallisent des tensions plus profondes, sociales, politiques, culturelles et économiques.

Si, à la suite du concile de Chalcédoine (451), deux provinces (Syrie, Égypte) basculent dans l’hérésie anti-chalcédonienne ou miaphysite, il faut attendre un siècle pour l’établissement institutionnel de la nouvelle Église et à nouveau un siècle pour la fixation de l’identité miaphysite. Les caractéristiques et la construction de cette identité seront (ré)examinées en comparant les cas égyptien et syrien.