La cinquième séance du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) s’est tenue le vendredi 18 novembre 2016 – de 15h à 17h.
Laïla Nehmé (CNRS, Orient et Méditerranée), L’occupation « tardive » à Hégra et dans sa région, IIIe-VIe siècle.
Répondant : Jean-Michel Carrié, directeur d’études à l’EHESS, historien.
Hégra (moderne Madâin Sâlih), dans le nord-ouest de l’Arabie Saoudite est annexée en 106 ap. J.-C. par Trajan. Cette annexion concerne l’ensemble du territoire nabatéen, Hijâz compris, qui devient donc la province romaine d’Arabie.
De nombreuses inscriptions – nabatéennes, grecques et latines – témoignent d’une occupation du site et de sa région au IIe s. ap. J.-C. et de la présence de troupes auxiliaires romaines.
L’occupation du site se poursuit au IIIe et IVe siècle, comme le montrent les fouilles réalisées dans le secteur résidentiel du site de Hégra et quelques inscriptions nabatéennes et nabatéo-arabes (écrites dans des caractères transitoires entre le nabatéen et l’arabe et dans une langue mixte). Ces derniers documents témoignent certainement de l’émergence, dans la région, de principautés arabes dont les « rois » sont mentionnés dans les textes.
Ce séminaire sera l’occasion de présenter les données disponibles sur l’occupation « tardive » de certains sites du nord-ouest de l’Arabie, très méridionaux par rapport à l’Empire, et très septentrionaux par rapport aux entités politiques à l’œuvre en Arabie du Sud et en Arabie Centrale (Himyar, Kinda…).
La quatrième séance du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) s’est tenue le vendredi 16 septembre 2016 – de 15h à 17h.
Marie-Pierre Chaufray (CNRS, Ausonius), L’impact de la conquête romaine sur l’économie des temples en Égypte.
Répondant : Julien Aliquot, Historien du Proche-Orient antique, HiSoMA.
Si les réformes romaines sur les temples traditionnels égyptiens ne sont plus considérées comme responsables du déclin de la religion égyptienne, elles ont tout de même eu un impact sur l’organisation du clergé égyptien et l’administration des biens sacerdotaux. Cela n’a pas empêché les temples de rester des centres économiques actifs pendant les deux premiers siècles de la domination romaine.
Les archives bilingues (grec et démotique) du temple égyptien de Soknopaios, dans le village de Dimé, dans le Fayoum, donnent une bonne idée du rôle du temple dans l’économie locale après les réformes romaines.
Le séminaire vise à présenter cette riche documentation, encore largement inédite, en comparant avec les données d’autres temples égyptiens afin de mesurer l’impact de la conquête romaine sur l’économie des temples.
La troisième séance du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) s’est tenue le vendredi 10 juin 2016 – de 15h à 17h.
Cette troisième séance du séminaire de l’axe C Sociétés méditerranéennes antiques en mutation a été consacrée à la question des marqueurs archéologiques de l’installation de populations étrangères, avec le cas des Phéniciens à Kition à l’Âge du Fer (IXe-IIIe s. av. J.-C.).
La deuxième séance du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) s’est tenue le lundi 21 mars 2016 – de 17h à 19h.
Catherine Abadie-Reynal (professeur d’archéologie grecque, Lyon 2), Céramique et construction des réseaux économiques : Zeugma au VIe s. apr. J.-C.
Répondant : Jérôme Maucourant, spécialiste de sciences économiques (Saint-Étienne, TRIANGLE), chercheur en délégation à HiSoMA
En partenariat avec le séminaire pluridisciplinaire d’histoire économique d’HiSoMA.
La première séance du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) s’est tenue le vendredi 19 février 2016 – de 15h à 17h.
Les séances du séminaire commun de l’axe C pour l’année universitaire 2016-2017 seront consacrées à l’évaluation de l’impact des changements politiques, climatiques, sociaux sur les sociétés antiques, grâce au croisement des sources littéraires, papyrologiques, épigraphiques et archéologiques.
Vendredi 16 septembre L’impact de la conquête romaine sur l’économie des temples en Égypte
Marie-Pierre Chaufray (Ausonius, Bordeaux) – répondant : Julien Aliquot (CNRS, HiSoMA).
Vendredi 18 novembre L’occupation “tardive” à Hégra et dans sa région, IIIe-VIe siècle
Laïla Nehmé (Orient et Méditerranée, Paris) – répondant : Jean-Michel Carrié (EHESS, Paris), historien.
Vendredi 9 décembre L’archéologie de la crise. Un exemple de la résilience oasienne à El-Deir, oasis de Kharga (VIe s. av. J.-C.-VIe s. apr. J.-C.)
Gaëlle Tallet (Université de Limoges) – répondant : Bernard Geyer (CNRS, Archéorient), géographe.
Vendredi 20 janvier
Identités civique et religieuse dans l’Antiquité tardive : le cas miaphysite (Ve-VIe siècles) Claire Fauchon (ENS, HiSoMA) – répondant : Alexis Charansonnet, (Université Lyon-2), historien médiéviste occidentaliste.
Vendredi 17 février
Du “ bas latin “ à la “ langue de pourpre “ : retours critiques sur la “ décadence“ de la culture et de la rhétorique latines dans l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge Stéphane Gioanni (Université Lyon 2, HiSoMA) – répondant : Christophe Giros, (Université Lyon-2), byzantiniste.
Vendredi 17 mars Comment évaluer une crise sociale? Analyse de stratégies funéraires clivantes en Grèce ancienne
Olivier Mariaud (Université Grenoble-Alpes) – répondant : Sabine Fourrier (CNRS, HiSoMA).
Vendredi 7 avril Les temples égyptiens et leurs temenoi, des derniers pharaons aux empereurs romains : le cas de Coptos (IVe s. av. J.-C.– Ier s. apr. J.-C.) Laure Pantalacci (Univ. Lyon 2, HiSoMA) – répondant : Jean-Charles Moretti (CNRS, IRAA).
Ce carnet constitue le support de diffusion des travaux conduits et des rencontres organisées dans le cadre de l’axe C du laboratoire HiSoMA (UMR 5189), “Sociétés méditerranéennes antiques en mutation”.
Cet axe se décline en plusieurs volets : mesure de l’économie antique ; ville, territoire, pouvoir ; hiérarchies et expressions des relations sociales ; lieux sacrés et pratiques religieuses.
Il rassemble une trentaine de chercheurs qui conduisent, pour chacun des quatre thèmes envisagés, des études sur la longue durée, de l’époque archaïque à la fin de l’Antiquité tardive, en mettant à profit toutes les catégories de sources (textuelles et archéologiques dans leur sens le plus large). Dans chacune de ces thématiques, les mutations sociales, les notions de crise, de rupture ou de transition ont souvent été envisagées à la lumière de cloisonnements hérités de l’historiographie.
La présence, au sein de l’axe C, de chercheurs travaillant sur des aires chrono-culturelles variées (Égypte pharaonique, hellénistique et romaine, Méditerranée gréco-romaine, Orient de l’époque hellénistique à l’Antiquité tardive) et des spécialités complémentaires permet des approches comparées et un décloisonnement entre les différentes disciplines et périodes historiques.
Cet axe a pour ambition de favoriser les travaux de synthèse et le renouvellement des approches méthodologiques, pour une caractérisation plus précise des sociétés méditerranéennes antiques : quels sont les éléments moteurs de changements ? Quelle est la part respective de l’économique, du social, du politique et du militaire dans les transformations profondes des sociétés antiques ? Comment interpréter au contraire les éléments de continuité (immobilisme, conservatisme, stabilité) ?
Dans le cadre de ce axe de recherche, de nombreux travaux sont menés et un séminaire commun est organisé ; le carnet entend ici leur donner de la résonance.
Carnet de l'axe C du laboratoire HiSoMA (UMR 5189)