Deuxième séance du séminaire “Sociétés en mutations” 2019/2020 – 22 NOV. 2019

La deuxième séance 2019/2020 du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) aura lieu le vendredi 22 novembre 2019 – de 15h à 18h, salle 409 – MILC – 35 rue Raulin – Lyon 7e.

Madalina Dana (professeure d’histoire grecque à l’université Lyon 3, HiSoMA), Lettres et société : relations personnelles et dynamiques sociales dans la correspondance grecque privée sur plomb et sur tesson (VIe-IIIe s. av. J.-C.)

Répondante : Bérangère Redon, chercheuse au CNRS, laboratoire HiSoMA.


Cette communication envisage une analyse à trois niveaux à partir d’une documentation spécifique qu’est la correspondance privée sur support non-périssable en provenance principalement du Pont-Euxin, de l’Attique et du Sud de la Gaule.  Nous nous intéresserons d’abord au statut du document lui-même, en tant que lettre privée destinée à une lecture personnelle, ponctuelle et seulement dans certains cas à l’archivage, puis à la lettre comme creuset de diverses expériences et relations familiales et amicales, enfin aux divers statuts socio-économiques dévoilés par les lettres dans les territoires de contacts qui caractérisaient les bords de la Méditerranée. Il s’agit notamment de voir comment les échanges individuels ou entre des groupes relativement restreints, dans des espaces qui dépassent rarement les limites de la chôra voire de la ville, nous renseignent sur des faits de société, des évolutions historiques et des transformations plus profondes des milieux qui pour être culturellement homogènes ne sont pas moins socialement hiérarchisés.  


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.