La quatrième séance 2018/2019 du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 – de 15h à 18h, salle 410 de la MILC (35 rue Raulin, 69007 Lyon)
Il s’agira d’une séance spéciale “carte blanche aux doctorants” !
Agnieszka Halczuk (doctorante Université Lyon 2, HiSoMA), L’évolution de l’écriture à Chypre à la fin de l’époque chypro-classique : modes d’intégration de la société insulaire au nouvel ordre hellénistique.
Répondante : Patricia Bou-Perez (Université Lyon 2, Archéorient)
Cette communication a pour but de présenter les changements qui affectent la société chypriote à travers le prisme du matériel épigraphique.
La fin du IVe siècle av. J.-C. est marquée par un changement du pouvoir à Chypre. Au cours de cette période, l’île a été progressivement intégrée dans le royaume ptolémaïque, ce qui se manifeste entre autres par le changement de l’écriture syllabique en alphabet, le passage du dialecte chypriote à la koiné et dans le domaine politique par la transformation des cités-royaumes en cités de type grec.
Le matériel épigraphique de cette époque de transition peut être un des indicateurs du mode d’intégration de la société dans ce nouvel ordre politique.

