Quatrième séance 2018/2019 du séminaire «Sociétés en mutation» 25 janvier 2019

La quatrième séance 2018/2019 du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) aura lieu le vendredi 25 janvier 2019 – de 15h à 18h, salle 410 de la MILC (35 rue Raulin, 69007 Lyon)

Il s’agira d’une séance spéciale “carte blanche aux doctorants” !

Agnieszka Halczuk (doctorante Université Lyon 2, HiSoMA), L’évolution de l’écriture à Chypre à la fin de l’époque chypro-classique : modes d’intégration de la société insulaire au nouvel ordre hellénistique.

Répondante : Patricia Bou-Perez (Université Lyon 2, Archéorient)

Cette communication a pour but de présenter les changements qui affectent la société chypriote à travers le prisme du matériel épigraphique.

La fin du IVe siècle av. J.-C. est marquée par un changement du pouvoir à Chypre. Au cours de cette période, l’île a été progressivement intégrée dans le royaume ptolémaïque, ce qui se manifeste entre autres par le changement de l’écriture syllabique en alphabet, le passage du dialecte chypriote à la koiné et dans le domaine politique par la transformation des cités-royaumes en cités de type grec.

Le matériel épigraphique de cette époque de transition peut être un des indicateurs du mode d’intégration de la société dans ce nouvel ordre politique.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.