Deuxième séance 2018/2019 du séminaire «Sociétés en mutation» 12 octobre 2018

La deuxième séance 2018/2019 du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) aura lieu le vendredi 12 octobre 2018 – de 15h à 18h, salle 308 de la MILC (35 rue Raulin, 69007 Lyon)

C. Lefrancq (HiSoMA, mission de Mahasthan) : Le monde indien à la période dite « Early Medieval » (VIe-XIIIe s. apr. J.-C.) : une nouvelle société ?

Répondante : Y. Waksman (CNRS, ArAr)

Carte du Bengale (Bangladesh et état indien du West Bengal)

En Asie du Sud, la période du VIe siècle au XIVe siècle de notre ère est relativement méconnue du grand public. Toutefois, cette époque – parfois appelée Early Medieval dans la littérature scientifique – se démarque tout particulièrement par des changements culturels et sociaux majeurs qui ont marqué la péninsule indienne. Si les historiens sont divisés sur les raisons et les modalités de ces changements, ils sont d’accord pour reconnaître l’émergence de nouvelles structures politiques à la fois au nord et au sud de la péninsule indienne, des modifications dans les systèmes et réseaux économiques, une organisation urbaine différente et l’affirmation d’identités culturelles régionales à travers les arts.

Paharpur, site archéologique, Bangladesh

Le type de sources principalement utilisées pour mettre en lumière ces dynamiques sociétales proviennent de l’épigraphie, de l’étude des textes et de l’histoire de l’art, l’archéologie et l’analyse de la culture matérielle ayant souvent été reléguées au second plan. Au cours de cette présentation, nous aborderons cette époque, et notamment les théories et modèles sociétaux associés, à travers le prisme de l’archéologie et de la culture matérielle, le but étant de confronter l’ensemble des différentes sources disponibles. En raison de la grandeur géographique de l’Asie du Sud, nous nous concentrerons sur une région spécifique, celle du Bengale.

Pots du 10ème au 13ème siècles de notre ère, fouilles de Mahasthangarh, Bangladesh
Poterie contemporaine produite dans un village de potiers, Mahasthangarh, Bangladesh

Téléchargez l’affiche en cliquant ici


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.