Troisième séance 2017/2018 du séminaire «Sociétés en mutation» 1er décembre 2017

La troisième séance 2017/2018 du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) aura lieu le vendredi 1er décembre 2017 – de 15h à 18h, salle Reinach, au 4e étage de la MOM.

Julien Fournier (Université de Lorraine), Thasos dans la seconde moitié du IIIe s. apr. J.-C. : la crise en question.

Répondant : P.-L. Gatier (HiSoMA)

Les fouilles de l’agora de Thasos ont fait apparaître des traces de destructions importantes, assez approximativement datées entre le milieu du IIIe s. et le début du IVe s. ap. J.-C. L’idée s’est progressivement imposée, dans l’historiographie thasienne, qu’elles avaient été causées par les Hérules, passés dans la région en 268/9. Ce raid aurait ouvert une crise grave : fin des institutions, fermeture des ateliers artisanaux, peut-être même abandon de la cité.

Un nouvel examen de la documentation archéologique, épigraphique et numismatique de cette époque mal connue de l’histoire de la cité incite à une nouvelle lecture de la « crise thasienne ».

 

 

 

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.