Sixième séance du séminaire « Sociétés en mutation » 9 décembre 2016

La sixième séance du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) se tiendra le vendredi 9 décembre 2016 – de 15h à 17h.

Gaëlle Tallet (Univ. de Limoges), L’archéologie de la crise. Un exemple de la résilience oasienne à El-Deir, oasis de Kharga (VIe s. av. J.-C. – VIe s. apr. J.-C.).

Répondant : Bernard Geyer, directeur de recherche au CNRS, Archéorient, géographe.

affiche

g-tallet_deir

Résumé :

La petite oasis d’El-Deir, aux confins du désert Libyque, impressionne par les vestiges d’une imposante forteresse romaine construite à la fin du IIIe siècle de notre ère. Ceux-ci pourraient toutefois n’être qu’un leurre : les recherches archéologiques et géoarchéologiques menées sur le terrain par notre équipe ont démontré qu’elle avait été implantée sur un périmètre agricole moribond, au terme d’une longue histoire faite de crises et de soubresauts, d’abandons et d’adaptations.
Ce sont ces crises que nous tentons d’appréhender, de décrire, de périodiser, et de replacer dans le contexte des crises économiques et politiques que connaît alors l’Empire romain, tout en interrogeant les ressources et la résilience propres aux populations oasiennes antiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.