Quatrième séance du séminaire « Sociétés en mutation » 16 septembre 2016

La quatrième séance du séminaire commun de l’axe C – Sociétés méditerranéennes en mutation (actualité des terrains et méthodes) s’est tenue le vendredi 16 septembre 2016 – de 15h à 17h.

Marie-Pierre Chaufray (CNRS, Ausonius), L’impact de la conquête romaine sur l’économie des temples en Égypte.

Répondant : Julien Aliquot, Historien du Proche-Orient antique, HiSoMA.

affiche

p-sorbonne-inv-1448 (© MP. Chaufray)

Résumé :

Si les réformes romaines sur les temples traditionnels égyptiens ne sont plus considérées comme responsables du déclin de la religion égyptienne, elles ont tout de même eu un impact sur l’organisation du clergé égyptien et l’administration des biens sacerdotaux. Cela n’a pas empêché les temples de rester des centres économiques actifs pendant les deux premiers siècles de la domination romaine.

Les archives bilingues (grec et démotique) du temple égyptien de Soknopaios, dans le village de Dimé, dans le Fayoum, donnent une bonne idée du rôle du temple dans l’économie locale après les réformes romaines.

Le séminaire vise à présenter cette riche documentation, encore largement inédite, en comparant avec les données d’autres temples égyptiens afin de mesurer l’impact de la conquête romaine sur l’économie des temples.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.